Il patientèrent un moment, le temps au maitre d'aller chercher les BOKEN. Une fois arriver, ils se déchaussèrent simultanément, saluèrent le tatami et reproduisirent le rituel de la veille. Aussitôt, il se mirent au travail. Ils répétèrent d'abord les gestes de la veille pour être sûr qu'ils étaient maitrisés puis passèrent à des mouvements plus élaborer.
"Commencez par retourner votre BOKEN, tranchant vers le haut. Tenez-le à deux mains et remontez-le d'un geste rapide et net jusqu'au niveau de votre front. Ça paraît simple comme ça, mais pour le maitriser parfaitement, c'est très difficil."
Ils répétèrent ce geste pendant plus de deux heures et demi, le maître les reprenant à chaque fois.
"Ton sabre part de travers."
"Tu ne vas pas assez vite. Tu peux te faire bloquer voir contrer."
Une fois que le maitre ai décidé que ce mouvement était maitrisé, ils passèrent à un second.
"Commencez par observer."
Il leur tourna le dos, descendit son BOKEN au niveau de la ceinture, le pointa droit devant lui, tranchant vers la gauche et il avança son pied gauche. Il pivota sur son pied droit et fit un demi-tour tout en gardant son katana dans la même position.
«Voila, la version au ralenti, pour votre apprentissage. Maintenant, la version ninja»
Il se remit en position et, une fraction de seconde plus tard, se retrouvait face à eux, le katana tendu au niveau de la ceinture, tranchant vers la gauche et pied gauche en avant.
"A votre tour maintenant. Essayez de le faire doucement. Je vous direz quand vous pourrez accelerer."
Ils s'exécutèrent. Cette fois-ci, pendant un temps semblant une éternité pour leur estomac vide, ils reproduisirent le mouvement jusqu'à parvenir jusqu'à ce que le maître appelait «le mouvement parfait». Dans la réalité, l'heure du déjeuner et celle du gouter était passées et le soleil commençait à rougeoyer.
"Bien, alors à moins que vous ne vouliez rentrer chez vous, je voudrais que vous reproduisiez ce mouvement un peu plus vite maintenant."
Ils étaient tous deux en âge et exténués mais ils acceptèret d'une même voix.
"Bien, Bien. Alors allez-y !"
La nuit était tombée depuis une bonne heure quand ils parvinrent enfin à accomplir «le mouvement parfait» à cette vitesse.
"Dommage, je ne vous ai pas fais faire ce que je voulais, j'ai oublié l'heure. mais ce n'est pas du temps perdu. Demain vous tenterez de le réaliser à une vitesse un peu plus importante puis à la vitesse ninja... si vous venez, biensûr. En tous cas, je vous attendrez ici et on vera bien."
Ils s'en allèrent tous deux vers les douches puis, chacun de son côté. Une quinzaine de minutes plus tard, AMAKI sortait mais devait attendre encore 10 minutes son amie. Réunis, ils saluèrent leur maitre et s'en allèrent.